Il est désormais possible, grâce à un ajout dans l'éditeur Viaduc, d'entièrement personnaliser vos formulaires afin de les adapter aux informations que vous souhaitez recueillir. L'insertion du formulaire lui-même sur votre page s'effectue de la même manière que tout rajout de contenu à travers l'éditeur Viaduc : par un glisser-déposer depuis le sous-menu dédié (en l'occurence, Réseaux Sociaux) vers la page, à l'endroit où vous souhaitez insérer le formulaire.
Le formulaire ainsi déposé sera immédiatement créé dans une version "basique", verticale et utilisant un nombre conséquent de champs. Chacun de ces champs étant personnalisable, comme nous allons le voir plus loin.
Le bloc Formulaire lui-même se prête tout d'abord à la personnalisation. Utilisant tout ou partie de la largeur de page selon vos préférences, vous pouvez également indiquer l'adresse de destination des informations ou ajouter de nouveaux champs depuis l'interface. Notez la possibilité d'utiliser des e-mails de réception différents pour différents formulaires. On peut ainsi imaginer un formulaire de contact envoyant vers contact@votredomaine et un formulaire de SAV dirigeant vers sav@votredomaine. Cela permet une gestion plus fine de votre relation client.
Vous pouvez également personnaliser les messages s'affichant lors d'un envoi, suivant s'il est réussi, raté, ou invalidé par l'entrée d'un code de validation erronné.
Comme expliqué précédemment, chaque champ est personnalisable pour s'adapter au mieux à vos besoins.
Enfin, dans le cas d'un champ à choix multiples, les différentes options sont réglables dans le menu adéquat Configurer les choix.
Chaque champ de saisie pouvant être géré de manière indépendante des autres, vous êtes donc libre de modifier chaque formulaire à votre convenance pour l'adapter aux besoins de votre structure. Vous pouvez à loisir supprimer des champs ou en ajouter de nouveaux, afin de collecter très précisément le nombre de données que vous voulez. Il ne tient plus qu'à vous d'optimiser vos formulaires avec l'éditeur Viaduc !