Un CMS, ou Content Management System, est une solution de gestion de contenu (modification, publication et organisation). Ces solutions sont le plus souvent utilisées pour gérer un site Internet.
Les plus connus et les plus utilisés sont WordPress, qui se spécialise dans la création et la gestion de blogs, et Joomla qui est un puissant éditeur permettant de créer des portails. On peut également inclure Prestashop, qui permet de créer des boutiques en ligne, et Rubedo, un CMS Open Source généraliste. La question qui se pose alors est celle de l’hébergement : créer et gérer un contenu Internet n’a que peu d’utilité sans visibilité sur le web.
La grande majorité des CMS proposent leur propre hébergement, mais il y a un hic : ils rajoutent leur propre nom à votre nom de domaine. Si ce n’est pas forcément gênant dans le cadre d’une utilisation personnelle, cela le devient beaucoup plus si le site Internet est destiné à un usage professionnel.
Viaduc vous proposent de nombreuses solutions d’hébergement. Elles ont toutes un point commun notoire dans le cadre de l’hébergement d’un site Internet : nous y incluons la réservation d’un nom de domaine. Ainsi, le site que vous hébergerez chez nous portera le nom que vous souhaiterez lui donner, et nous vous fournirons également une ou plusieurs adresses e-mail liées au même nom de domaine. Cela vous permet de profiter des nombreux avantages qu’offre une gestion par CMS tout en conservant l’aspect professionnel de votre site Internet.
Si vous disposez déjà d’un site Internet hébergé chez Viaduc, et souhaitez, par exemple, ouvrir un blog WordPress et le lier à votre site préexistant (ce qui vous permettra de disposer d’un espace supplémentaire de communication), il vous faudra les héberger séparément, et les relier via un lien hypertexte. Vous pourrez parfaitement enregistrer votre blog dans un sous-domaine : votre site principal serait ainsi « monentreprise.fr », votre blog pourrait être « monentreprise.fr/blog », et votre deuxième hébergement vous permet, en sus, de réserver un autre nom de domaine, par exemple, « monentreprise.com » afin d’éviter les contrefaçons ou le cybersquatting.
Configurer l’hébergement d’un CMS comme WordPress chez Viaduc est une procédure très simple, que nous allons expliquer ici, mais que vous retrouverez certainement plus en détails sur le site Internet du CMS que vous souhaitez utiliser :
Ce processus est exactement le même pour Joomla, par exemple, et pour la grande majorité des autres CMS.
Vous pouvez trouver la procédure relative au CMS Wordpress en suivant ce lien.